Pourquoi poser des questions faciles pendant la formation technique?

Poser des questions faciles peut sembler être une perte de temps lorsque la leçon du jour porte sur le calcul des capacités de levage ou la lecture des spécifications d’un plan de fondation. Toutefois, prendre le temps de poser des questions faciles aux apprentis n’est qu’un moyen de tirer avantage d’une autre méthode d’enseignement.

Exemples de questions faciles :

« De quel type de dessin s’agit-il? » ou « Que signifie l’abréviation BLL dans ce dessin? »

« Quel est l’équivalent de 30 pi en mètres? »

Aider les faibles lecteurs

Poser une question comme « Que signifie l’abréviation BLL dans ce dessin? » a deux utilités. Non seulement cela vous permet de savoir si les apprentis connaissent la signification de l’abréviation BLL, mais aussi s’ils sont capables de trouver l’endroit où sont définies les abréviations dans le document. Les apprentis peuvent utiliser cette information pour répondre à des questions plus difficiles qui exigent qu’ils trouvent des données précises pour faire des calculs.

Transmettre des connaissances spécialisées

En plus de montrer aux apprentis à trouver les renseignements dont ils ont besoin, vous pouvez leur transmettre des connaissances spécialisées en leur posant des questions. Une question comme « Quel tableau des charges devez-vous utiliser pour les opérations de levage sur le côté? » vous permet d’attirer leur attention sur le fait que les capacités sont différentes quand le levage est effectué sur le côté ou par l’avant.

Attirer l’attention

Parfois, l’information ne se trouve pas là où on s’y attend. Comme votre rôle n’est pas d’induire en erreur les apprentis ni de leur poser des questions pièges, vous devez leur poser des questions qui permettront d’attirer leur attention sur cette caractéristique sortant de l’ordinaire.

Par exemple, supposons que vous donnez un cours sur l’utilisation des tableaux de charges. Dans le document, les données sur les poids bruts figurent à gauche de l’étiquette indiquant la capacité, et non à droite, ce qui est du côté opposé à notre sens de lecture. Posez donc une question qui leur fera remarquer cette différence.

Poser des « questions faciles » peut vous paraître inutile quand vous venez d’enseigner des notions plus compliquées. Vous devez poser ce type de questions, car elles jouent un rôle important dans la formation.

Vous pouvez toujours dire aux apprentis ce que vous voulez leur apprendre au lieu de leur poser des questions. Vous pourriez leur indiquer où trouver l’information ou encore leur dire quelle est la connaissance spécialisée à retenir, mais vous rateriez une occasion d’évaluer leur capacité de trouver et de comprendre l’information.

Prenez le temps de poser des questions « faciles » d’ordre général. Ce type de question d’échauffement permet de transmettre aux apprentis les connaissances dont ils ont besoin pour se préparer à aborder des tâches plus difficiles.

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