Pourquoi utiliser des aides visuelles pour transposer des problèmes écrits en formation technique?

Dessiner des diagrammes permet de structurer les valeurs numériques et d’espace, comme les dimensions, et rend le lien entre les nombres et les grandeurs plus évident. Créer des diagrammes et y apposer des étiquettes permet aux apprentis de visualiser le problème et de comprendre quelles sont les données numériques pertinentes. Quand les apprentis synthétisent les données d’un problème dans une aide visuelle, ils peuvent se concentrer davantage sur la traduction de l’énoncé verbal en une stratégie visant à trouver l'information demandée.

Les instructeurs devraient montrer aux apprentis à créer des diagrammes et à les étiqueter. L’uniformité dans la méthode d’étiquetage aide aussi les apprentis qui éprouvent des difficultés, car ils apprennent un processus qu’ils peuvent réutiliser.

Voici quelques exemples que les instructeurs peuvent utiliser pour montrer comment des diagrammes simples peuvent faciliter la compréhension d’un problème écrit :

Les diagrammes et autres aides visuelles aident les apprentis en rendant les concepts plus concrets et en leur permettant d’organiser les différentes données comme les dimensions et autres valeurs numériques. Lorsque les instructeurs donnent des exemples de résolution d’énoncés de problèmes, ils devraient montrer aux apprentis à créer des aides visuelles, comme les diagrammes, qui peuvent faciliter la traduction des problèmes en formules mathématiques.
 

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