Pourquoi utiliser des animations visuelles en enseignant aux apprentis?

L’ordinateur peut être un outil très efficace en vous permettant d’expliquer clairement un concept complexe au moyen d’aides visuelles. Le recours à un programme comme PowerPoint peut vous aider à illustrer les notions enseignées et à augmenter ou à diminuer la quantité de renseignements que vous présentez en même temps.
 
Les fonctions de PowerPoint permettent à l’instructeur de choisir le moment où l’information est affichée. En faisant apparaître les éléments d’information les uns à la suite des autres à l’aide des fonctions d’animation offertes par le programme, l’instructeur peut attirer l’attention des apprentis sur certains éléments d’une photo ou d’un diagramme.

Les instructeurs peuvent aussi mettre en évidence certains éléments d’un diagramme. Cette méthode d’enseignement peut être utilisée à différentes fins :

  1. Les instructeurs peuvent s’en servir pour enseigner les termes, un à la fois, et les associer avec l’élément correspondant dans le diagramme.
  2. Les instructeurs peuvent réviser les termes afin de mettre en évidence des éléments précis dans un diagramme et faire apparaître les termes seulement après que les apprentis ont nommé l’élément auquel il se rapporte.

Les fonctions d’animation dans PowerPoint peuvent être utilisées pour enseigner une méthode comme comment calculer et consigner les différences de hauteur. Dans la première diapositive, l’animation permet d’expliquer la terminologie utilisée dans les calculs ainsi que les liens qui existent entre les différents termes.

Dans la deuxième diapositive, la même terminologie est expliquée encore une fois, mais dans un contexte différent. On utilise des flèches pour montrer tous les endroits où un terme apparaît dans le diagramme.

Dans la troisième diapositive, on montre encore la même terminologie, mais des flèches orientent l’attention des apprentis vers un tableau dans lequel figurent les termes employés dans le diagramme de la diapositive précédente.

Dans ces exemples, l’instructeur s’est servi des fonctions d’animation de PowerPoint pour attirer l’attention des apprentis sur des notions précises. Pour assurer l’uniformité, les instructeurs devraient toujours utiliser la même terminologie et les mêmes diagrammes dans les diapositives et dans les feuilles de travail.

L’utilisation d’animations constitue un moyen efficace d’enseigner les nouveaux concepts ou de réviser des concepts déjà appris en classe.
 

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